Arnaque touchant les freelances

arnaque

Aujourd’hui, je ne publierai pas sur la langue française, mais sur une arnaque qui peut toucher des entreprises de toutes tailles.

Heureusement, je la connaissais, donc je ne suis pas lésée, je vais simplement perdre du temps dans les démarches.

👉 Le procédé est le suivant : vous recevez une demande de devis au nom d’une entreprise et d’un gérant existant bel et bien (je vérifie toujours, n’hésitez pas à le faire également sur Societe.com). J’ai bien reçu le document à corriger, les échanges n’étaient pas étranges. Jusque-là, je ne me suis pas méfiée. Le travail était prévu pour la semaine prochaine, c’était une petite mission. Là encore, j’ai de la chance puisque je n’ai pas travaillé à perte. Et hier matin, je reçois un message m’informant qu’à la suite d’une erreur de comptabilité, le virement qui va m’être fait sera beaucoup plus important que prévu. Il faut que je les contacte pour trouver une solution. Connaissant cette méthode, je les ai copieusement insultés.

Où est l’embrouille ? Eh bien, en général, ils vous demandent de rembourser la différence entre ce qu’ils ont versé et votre dû. Sauf que quelques jours plus tard, le premier versement est supprimé de votre compte et vous ne récupérez jamais votre argent.

Étant donné la façon dont je leur avais répondu, je pensais que l’histoire s’arrêterait là mais non : ce matin, je découvre sur mon relevé de compte en ligne l’opération en question avec le libellé « remise de chèque » ! J’ai contacté mon banquier et il s’avère qu’ils se sont donc présentés en agence pour déposer un chèque à ma place, sur mon compte ! Je dois donc aller porter plainte demain et transmettre à ma banque ma déposition pour qu’ils retracent l’origine du chèque, probablement volé.

Évidemment, pour les envois de mails, ils ont usurpé l’identité d’une personne qui n’y est pour rien ainsi que les coordonnées de son entreprise.

Conclusion : faites très attention ! Vérifiez toujours au maximum l’identité de vos interlocuteurs et surtout, si l’on vous parle d’une erreur de comptabilité, ne remboursez jamais quoi que ce soit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s