
👉 D’où vient cette expression ?
Cucul signifie niais, ridicule, sot.
Une praline est une amande enrobée de sucre. Le mot vient du duc du Plessis-Praslin puisque c’est tout simplement son cuisinier au XVIIe siècle qui eut l’idée de cette gourmandise.
Mais comment ces deux termes se sont-ils retrouvés associés ?
Eh bien, ce même duc était au service du roi de France dans la marine. Il a ainsi donné son nom à une île de l’archipel des Seychelles.
Et qu’a-t-il ramené de cette île ? Un fruit, plus exactement une grosse noix de coco ayant la forme de fesses. On l’appelle d’ailleurs aujourd’hui le « coco-fesses ».
Au fil du temps, coco se serait transformé en cucu ou cucul.
En revanche, pourquoi le mot cucul est-il associé à la niaiserie ? Je n’en sais rien du tout.
On peut trouver quelques variantes de cette expression telles que « cucul la fraise » ou « cucul la rainette », notamment sous la plume de Marcel Aymé en 1941, dans Travelingue : « Tous les regards s’étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan. »
Le saviez-vous ?
📸 Coco-fesses mis en vente aux enchères sur le site de Christie’s en 2009.
📬 Pour obtenir un devis sans obligation pour votre document ou ouvrage à corriger, je vous invite à m’envoyer un e-mail : celineguillaume.pro@gmail.com
Céline Guillaume
Lectrice-correctrice certifiée par le CEC
Score au Certificat Voltaire : 1000/1000 (code de vérification VTXMUU)