Qu’est-ce qu’un correcteur ? Pourquoi faire appel à un service de correction ?

correctrice

On me questionne régulièrement pour comprendre en quoi consiste précisément mon métier.
Et récemment encore, on m’a demandé si le correcteur de Word ne faisait pas le boulot.

Eh bien, scoop : non.

Le correcteur de Word ne tient pas compte de l’intention de l’auteur, ni du contexte de la phrase. Il ne décèlera non plus jamais si votre texte contient une erreur historique ou géographique.
Le correcteur professionnel ne se contente pas de traquer les pluriels manquants ou les accords de participes passés. Il vérifie également la ponctuation, le respect des règles orthotypographiques (que l’on ne connaît pas si l’on n’a pas de formation spécifique), supprime les redondances en employant des synonymes, élimine les maladresses en reformulant les phrases, et tout cela, en vérifiant l’exactitude des informations apportées.
J’ai récemment corrigé deux romans historiques : l’un se déroulant durant la Deuxième Guerre mondiale et l’autre pendant la guerre civile syrienne. Pour les deux, j’ai dû effectuer beaucoup de vérifications.
Un correcteur automatique, même très performant comme Antidote ou Prolexis, ne verra pas non plus que Michel a les yeux bleus page 158 et se retrouve avec des prunelles marron page 320.

La correction est un métier très ancien, indispensable dans la chaîne du livre et plus encore aujourd’hui, où les écrits (sous forme papier ou numérique) se développent allègrement.
Il demande concentration, exigence et empathie pour se mettre au service de l’auteur.

Vous n’avez aucune chance de bien faire passer votre message auprès d’un employeur, de vos clients, des éditeurs ou de vos lecteurs si vos écrits sont truffés d’erreurs et d’incohérences.

L’investissement vaut donc largement le coup. Pour vos documents et ouvrages, faites appel à des professionnels formés et expérimentés (attention aux correcteurs du dimanche qui fleurissent un peu partout et proposent des tarifs scandaleusement bas pour un travail plus qu’approximatif), qui seront à l’écoute de vos attentes et au service de vos œuvres et travaux.

Je suis disponible pour en discuter avec vous : celineguillaume.pro@gmail.com
Céline
Votre lectrice-correctrice certifiée par le CEC
Certificat Voltaire : 1000/1000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s