Le Certificat Voltaire

Certificat Voltaire

En juin 2020, je passais l’épreuve du Certificat Voltaire.

Quinze jours plus tard, à la fois étonnée et fière, je recevais les résultats : j’avais obtenu le score maximal !

De plus en plus d’employeurs portent une attention particulière à la maîtrise de la langue française, lors du processus d’embauche ou plus tard, pour confier ou non certaines tâches à leur personnel.
Pour tester les membres de leur équipe, il arrive souvent qu’ils leur demandent de passer le Certificat Voltaire, de plus en plus reconnu sur le marché du travail.
En effet, c’est le seul qui atteste que la personne mentionnée sur le certificat est bien celle qui a passé l’épreuve, qui se déroule dans un centre agréé après vérification de l’identité du candidat.

Comment se passe l’examen ? Il dure trois heures. Après une dictée très courte, il faut répondre à un QCM de 195 questions sur des difficultés de la langue française. Chaque phrase proposée peut comporter 0, 1, 2 ou 3 erreurs. Il faut les identifier. Le test est noté sur 1 000. Un score de 300 atteste d’un niveau technique, 500 d’un niveau professionnel, 700 d’un niveau affaires, 900 d’un niveau expert.

Pourquoi ai-je décidé de me confronter à cet examen ? Après l’obtention du titre professionnel de lecteur-correcteur au Centre d’écriture et de communication de Paris, je souhaitais vérifier mes connaissances et compétences en orthographe pure.
C’est aussi un gage de sérieux pour mes potentiels clients. Les auteurs se sentent souvent perdus face à la multitude de correcteurs plus ou moins professionnels qui pullulent sur Internet. Il est normal qu’ils exigent au minimum une formation (auprès d’un organisme ou d’un correcteur chevronné comme cela se pratiquait auparavant), des références, un devis bien cadré, une activité déclarée, etc.

Tout le monde peut passer le Certificat Voltaire.Si vous êtes intéressés, toutes les informations se trouvent ici : https://www.certificat-voltaire.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s