
Voici un article fort intéressant paru sur le site de l’Observatoire des inégalités : cliquer ici pour le lire.
En effet, il paraît important de se demander si le nombre de personnes maîtrisant mal l’orthographe a réellement augmenté en trente ans ou si tout simplement, le constat s’avère plus flagrant parce que dorénavant, une écrasante majorité d’une classe d’âge parvient jusqu’au baccalauréat.
En tout état de cause, selon moi, la solution ne réside pas dans une simplification de l’orthographe. Je trouve dérangeante l’idée selon laquelle il faudrait tirer tout le monde vers le bas. Des effectifs allégés à l’école primaire, des leçons de grammaire quotidiennes et une valorisation de l’écrit contribueraient déjà à améliorer l’apprentissage de notre langue, incontestablement complexe.
Les enseignants ne peuvent matériellement adapter leur méthode pour s’adresser à chaque individualité. Nous avons tous une façon d’apprendre et de mémoriser différente.
Lorsque le parcours scolaire n’a pas permis de maîtriser les bases de l’orthographe française, il est primordial de pouvoir recourir à des remédiations personnalisées.
C’est ce que j’ai à cœur de mettre en œuvre en partenariat avec Certifeco. Je suis à votre disposition pour en discuter en commentaire ou en message privé.
Et vous, quel est votre avis sur la question ? Êtes-vous pour une simplification de l’orthographe ?