La majusculite aigüe

majuscule majusculite

Désolée de vous l’annoncer, mais personne ne vous prendra davantage au sérieux parce que vous écrirez l’intitulé de votre poste avec une majuscule.

L’usage des majuscules est strictement encadré par ce que l’on appelle les règles typographiques et que tout correcteur professionnel maîtrise (même s’il se réfère souvent à son Lexique de l’Imprimerie nationale chéri).

Je vois de plus en plus souvent les mois écrits avec une majuscule. C’est la règle en anglais, mais pas en français. On écrit janvier, février, mars…

En entreprise, nul besoin de coller des majuscules à tous les intitulés de postes ou de services : secrétaire général, directeur, directrice, docteur et même ministre ou président sont des noms communs. Concernant les ministères, le premier nom prend une capitale initiale : le ministère de l’Éducation nationale. Attention, on écrit toutefois Premier ministre pour le distinguer des autres. Le président de la République se voit affublé d’une capitale lorsqu’il est employé sans complément : le Président.

Concernant les noms de services ou de sigles, seul le premier nom prend la capitale : la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Monsieur et madame sont également des noms communs qui ne prennent la majuscule que dans les lettres à caractère officiel et notamment dans les formules de politesse.
Sinon, l’usage est de les écrire au long lorsqu’on s’adresse directement à la personne : « Bonjour madame Tartampion, comment allez-vous ? »
En revanche, lorsque l’on parle d’une personne, il faut abréger monsieur et madame :
« As-tu des nouvelles de M. Trucmuche ? »
(Eh oui, l’abréviation de monsieur est M. et non Mr qui est l’abréviation de Mister).

Les noms de lieux géographiques et les titres d’œuvres répondent à des règles précises également et méritent une publication à eux seuls. Je prépare ça pour bientôt.

Et vous, avez-vous tendance à mettre des majuscules un peu partout pour « faire joli » ou « donner de l’importance » à ce que vous écrivez ?

Demande de devis : celineguillaume.pro@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s