Quantités et pluriel

1,5 milliard d’humains ou 1,5 milliards d’humains ?

À partir de combien doit-on mettre la marque du pluriel ?

La règle est très simple en français : lorsque le nombre fractionnaire est inférieur à 2, le nom qui suit ne prend pas la marque du pluriel.

foule accord pluriel

On écrit donc 1,5 milliard d’humains (même si c’est beaucoup) et 2,6 mètres.

Pour un devis en correction, envoyez-moi un message avec un extrait de votre document et en me précisant le nombre de signes (caractères + espaces) de l’ensemble : celineguillaume.pro@gmail.com

2 réflexions au sujet de « Quantités et pluriel »

  1. Bonjour,

    Le pluriel me pose souvent problème, même après « sans ». D’ailleurs, ne devrions-nous pas lire « C’est mieux sans faute », au singulier, car la faute pourrait être unique, non ? Pull sans manches, ok mais 1,5 mètre me choque.
    J’aime la langue française mais souhaite aussi une certaine logique dans son application. Pour moi, le pluriel commence à un valeur supérieure à 1 (comme le pense les anglophones) et pas à 2. Je ne suis aucunement choqué par la présence de « S » dans ce présent cas alors qu’il me semble illogique d’écrire « course à pied » puisque, dans la grande majorité, nous sommes équipés de deux pieds.
    Tout comme la disparition ou la présence d’accent circonflexe sur certains mots, la tolérance ne devrait-elle pas s’appliquer aussi pour ce pluriel hâtif et faire évoluer logiquement notre orthographe ?

    Cordialement

    LeDub

    J'aime

    1. Bonjour,

      Il est normal que certaines règles vous posent problème. Il n’est pas toujours aisé de les assimiler.
      Toutefois, en matière de quantités, la règle est somme toute logique : dans 1,5 mètre, vous n’avez bien qu’un mètre et 50 centimètres.
      Pour « C’est mieux sans fautes », le raisonnement est à l’inverse de celui que vous proposez : il peut y en avoir plusieurs, donc le pluriel est privilégié.
      Concernant « à pied », il s’agit d’une locution adverbiale, donc invariable, figée : une mise à pied, la course à pied, etc.
      Exception (il en faut bien une) : sauter à pieds joints, puisque pour que les pieds se joignent, il en faut bien deux.

      Ah ! Les joies de la langue française !

      Enfin, je tiens beaucoup à l’accent circonflexe — souvent là pour nous rappeler la disparition d’une lettre — même s’il est très peu présent dans les préconisations de 1990. J’en profite pour rappeler qu’il ne s’agit bien que de préconisations, non appliquées en édition et en presse, mais quasiment uniquement dans les manuels scolaires, ce que je trouve totalement aberrant. Je suis donc obligée dans l’exercice de mon métier de corriger les termes auxquels il manque un accent circonflexe, bien que non fautifs à proprement parler, puisque ces recommandations ne s’appliquent nulle part en réalité.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s