
Décortiquons la première partie de la phrase : « Après qu’elle a fini ses études… »
Pourquoi elle nous heurte ? Parce qu’aussi bizarre que cela puisse paraître, nous rencontrons, surtout à l’oral, plus souvent la forme erronée que la forme correcte.
Une seule chose à retenir : « après que » est toujours suivi de l’indicatif, jamais du subjonctif.
C’est tout à fait logique : « après que » introduit une action ayant déjà eu lieu, ce qui ne correspond pas à la valeur du subjonctif qui sert à exprimer des actions non encore réalisées, envisagées.
L’erreur ne se situait donc pas dans la première partie de la phrase.
Étudions la deuxième partie de la phrase : « … elle s’est forgée une réputation dans son domaine. »
Nous sommes ici face au cas de l’accord du participe passé (PP) avec un verbe pronominal. Je vous passe le fait de déterminer si le verbe en question est essentiellement ou occasionnellement pronominal. Pour savoir s’il faut accorder le PP, il faut analyser grammaticalement le pronom réfléchi (ici, « s’ »). Ensuite, la règle est la même que pour l’accord du PP avec l’auxiliaire avoir. Si le pronom réfléchi ne peut s’analyser (il n’est ni COD, ni COI), il convient d’accorder le participe passé avec le sujet.
Alors, reprenons notre phrase : « elle s’est forgée une réputation. » Quelle est la fonction de « s’ » ? Il est COI (elle a forgé une réputation à qui ? À elle-même). Le COD (« une réputation ») est placé après le PP. Il n’y a donc pas lieu d’accorder le PP.
Si j’avais écrit « Elle s’est forgée à la sueur de son front », la phrase aurait été correcte. Elle a forgé qui ? Elle-même. « S’ » est donc bien un COD, placé avant le PP. Il faut accorder.
La phrase proposée, corrigée, est donc la suivante : « Après qu’elle a fini ses études, elle s’est forgé une réputation dans son domaine. »
Si vous ne voulez pas vous embêter avec ce genre de questionnement lorsque vous écrivez, n’hésitez pas à faire appel à moi pour corriger vos textes : celineguillaume.pro@gmail.com
Une explication limpide !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime