
Les mots proposés ci-dessus sont ce que l’on appelle des antonomases. Il s’agit d’un nom propre utilisé comme un nom commun ou inversement. Selon les cas, l’antonomase fait figure de métaphore ou de métonymie.
Certains noms se sont lexicalisés et ont donc perdu leur majuscule. C’est le cas de la poubelle, qui porte le nom de son inventeur.
Dans ma liste, j’ai volontairement introduit « algorithme » pour brouiller un peu les pistes. En effet, j’ignorais moi-même totalement avant cette publication que ce mot était la déformation du nom Al-Khwârizmî, mathématicien perse du IXe siècle.
Atlas vient du héros mythologique grec condamné à porter le monde sur ses épaules.
Un gavroche, enfant des rues, est tiré du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Dulcinée, qui sert à désigner une promise, est un personnage de Don Quichotte de Cervantes.
Enfin, le terme sosie, une personne ressemblant fortement à une autre, est tiré de la pièce de théâtre Amphitryon, de Plaute, dans laquelle Mercure prend les traits du valet Sosie pour couvrir son père Jupiter.
Parmi les antonomases courantes, citons un don Juan (un coureur), un tartuffe (un hypocrite), un pantalon (du nom d’un personnage de commedia dell’arte), un mécène (du nom d’un général romain), un Bic, un Caddie, un Frigidaire, un Jacuzzi, du Sopalin…
Quelles autres antonomases pouvez-vous citer ?