
À l’heure où Google Docs propose un nouvel outil pour corriger automatiquement un texte au fur et à mesure de l’écriture, est-il utile de rappeler que jusqu’à présent, aucun logiciel n’a su surpasser l’être humain dans ce domaine ?
Même les outils très performants -tels Prolexis ou Antidote-, ne peuvent que permettre de gagner un peu de temps et de faire un premier « nettoyage ». Ils sont très utiles pour traquer les doubles espaces, par exemple.
Quand il s’agit d’accorder convenablement un participe passé avec un verbe pronominal, de conjuguer un verbe dans le cas de multiples sujets, de détecter une syntaxe bancale ou un oubli de mot, on ne peut se fier à ces correcteurs automatiques.
La langue française est bien trop riche et complexe pour qu’une machine en saisisse toutes les subtilités.
L’outil de Google Docs n’est disponible qu’en langue anglaise pour le moment. Mais fort à parier qu’il sera bientôt commercialisé pour les utilisateurs français.
Seul un correcteur professionnel, armé de ses connaissances et de ses ouvrages de référence, pourra vous aider à présenter un écrit « propre », percutant et professionnel.
Pour toute demande de devis, gratuit et sans obligation : celineguillaume.pro@gmail.com