Sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat général 2024 à consulter ici : sujets.
Mon fils étant présentement en train de bûcher sur l’épreuve de philosophie, je me suis précipitée pour consulter les sujets.
Une phrase du texte de Simone Weil m’interpelle : « Les conditions même du travail empêchent que puissent intervenir d’autres mobiles que la crainte des réprimandes et du renvoi… »
« Les conditions même ? »
Petit rappel : même peut être adjectif ou adverbe.
S’il est adverbe, il est invariable.
Exemple : « Nous sommes au mois de juin, même si ce temps pourri nous permet d’en douter. »
Lorsqu’il est adjectif, il s’accorde avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte.
Exemples : « Tu écris toujours les mêmes publications sur la langue française », « Les gens, ainsi, n’ont pas à chercher l’information eux-mêmes »…
Lorsque même suit un nom, il peut être adjectif ou adverbe. Il n’est pas toujours facile de trancher.
De manière générale, s’il est possible de déplacer « même » dans la phrase sans en modifier le sens, c’est qu’il s’agit d’un adverbe.
Le Larousse nous donne l’exemple suivant : « Ses paroles même m’ont surpris » (même ses paroles m’ont surpris). Il serait tout à fait possible d’écrire « Ses paroles mêmes m’ont surpris » (ses paroles elles-mêmes m’ont surpris).
Alors, qu’en est-il de la phrase de Simone Weil ?
Pour moi, nous avons ici un adjectif. Et c’est bien ainsi que la phrase est écrite dans l’édition de 1951 de Gallimard (page 208) : « Les conditions mêmes du travail empêchent que puissent intervenir d’autres mobiles que la crainte des réprimandes et du renvoi… »
Un roman, un essai, une bande dessinée, une pièce de théâtre, un magazine, un article, un mémoire, une thèse ou tout autre texte rédigé en français à corriger ? Dites-moi tout : celineguillaume.pro@gmail.com