
« Date d’examen : 3 juin 2020
Ce certificat est valable quatre ans à compter de la date d’examen. »
Ciel ! Mon Certificat Voltaire n’est plus valable !
Vais-je repasser l’examen ?
Que nenni !
Pour rappel, j’avais décidé de me confronter au questionnaire du Voltaire quelques mois après avoir obtenu mon titre professionnel de lecteur-correcteur.
C’était un simple défi personnel et une façon supplémentaire de me sentir légitime en tant que correctrice (un score de 900 minimum est recommandé pour les personnes exerçant un métier lié aux lettres). Mes attentes ont été comblées puisque j’ai obtenu le score de 1000/1000.
Je ne considère pas mon certificat comme invalide quatre ans plus tard. Mon score atteste de mes compétences, évaluées ce jour-là, avec le questionnaire sur lequel je suis tombée. Parce qu’il en est du Certificat Voltaire comme de l’examen du Code de la route : il existe plusieurs séries et, pour être honnête, je ne sais pas du tout si je pourrais renouveler l’exploit.
Et je n’en ressens pas le besoin, pour la simple raison que ce certificat ne permet pas de démontrer le caractère professionnel et les compétences d’un correcteur. Mon expérience, les heures à vérifier certains points dans les dictionnaires et les ouvrages de grammaire, mes échanges avec certains confrères, tout cela m’a permis de prendre confiance, même si rien n’est jamais acquis et qu’on apprend tous les jours.
Le Certificat Voltaire permet de tester ses capacités en orthographe, mais n’est absolument pas un prérequis indispensable pour se lancer dans la profession de correcteur qui nécessite de connaître les règles orthotypographiques, les méthodes et outils professionnels, le cadre de l’activité, entre autres.
Je garde donc précieusement mon attestation, mais je tente de faire valoir à présent mon expérience et de mettre en avant les retours positifs de mes clients depuis quatre ans.
Et vous, avez-vous passé l’examen du Certificat Voltaire ? En avez-vous envie ? Pourquoi ?
Pour toute demande de devis, une seule adresse : celineguillaume.pro@gmail.com (il est plus simple pour moi de centraliser les demandes).